La démarche AdiTio

Consulter, se faire conseiller et accompagner

Dans les situations évoquées, les compétences et informations requises sont disponibles en interne et chez les prestataires existants. Mais il est judicieux de solliciter une assistance externe qui apportera

  • une ressource dédiée, complémentaire des équipes en place (dimensionnées pour les opérations "usuelles")
  • une vision globale, capable de coordonner sur ce type de problématique transversale l'ensemble des acteurs, souvent spécialisés dans leur expertise (technique et/ou métier),
  • un avis extérieur indépendant, basé sur des expériences similaires et les bonnes pratiques en cours.

Pourquoi Aditio... - notre rôle et notre valeur ajoutée

Aditio Consulting se focalise sur un métier: l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, et sur un "actif" crucial de l'Entreprise qui est son Système d'Informations. En particulier, sur les fondations de cet ouvrage, à savoir l'Infrastructure Technique, les moyens humains et les processus opérationnels qui le font fonctionner.
L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage consiste à venir renforcer, épauler, conseiller le Maître d'Ouvrage, à savoir le DSI, et, par délégation, souvent, le Responsable Infrastructures ou Directeur Technique, en lui apportant une ressource, une expertise et/ou un avis complémentaire.
Dans ce rôle, Aditio Consulting partage les objectifs et enjeux de son client.

Aditio Consulting connaît tout autant les contraintes de l'Entreprise utilisatrice que les mécanismes et modèles des prestataires de service. En ce sens, Aditio Consulting est un médiateur entre ces derniers et le client final, pour un résultat conforme aux attentes de l'Entreprise. Au-delà de la relation contractuelle et commerciale, Aditio Consuting fait en sorte que chaque partie donne le meilleur d'elle-même.


Quand nous solliciter ...

Dans la plupart des cas, les sujets sur lesquels AdiTio est intervenu étaient a priori peu visibles, voire ignorés, involontairement ou ... volontairement. (voir nos études de cas).
Le risque était d'aboutir à une inadéquation entre le service mis en place et les besoins de l'entreprise. "Inadéquation", un terme mesuré pour rendre compte
  • soit d'une solution/prestation sous-dimensionnée qui amène inévitablement à une qualité de service insuffisante, voire médiocre.
  • soit au contraire d'un sur-dimensionnement, donc un coût excessif, sur lequel un contrôleur de Gestion ou le Directeur Financier viendra demander des comptes.
Dans certains cas, la situation était bloquée par des enjeux antagonistes (par ex. évolution métier stratégique vs. impératifs de sécurité).

Des situations typiques peuvent donc servir de signal d'alerte pouvant justifier, au minimum, que le Responsable interne se pose des questions, et qu'il recourre à un avis extérieur:
- transformation  d'une partie du S.I. (migration SAP par exemple, ou mise en place d'un nouveau système logistique),
- fusions-acquisitions avec stratégie de mutualisation et/ou convergences des outils et services IT,
- transformations géographiques ou structurelles: externalisation de services IT, création/déménagement de site métier,
- renforcement de la disponibilité des services métiers: disponibilité, plan de secours,...
- évolutions des contrats de services ou de prestations, quel qu'en soit le facteur déclenchant.